ASSOCIATION "LES ABRIS DU MARIN"

Association Loi 1901 ayant pour but de venir en aide aux familles de marins en difficulté

 
 
 
 
 
 

Actualités

Exposition "Construire des bateaux, de la pêche à la plaisance"

L’exposition se tiendra à l'Abri du Marin de Sainte Marine du 30/03/2024 au 03/11/2024.

L'attention a été portée sur la construction des voiliers depuis les bateaux de pêche traditionnels jusqu’aux navires de plaisance qui les ont aujourd’hui largement remplacés dans les ports. Des maquettes de bateaux de pêche et de plaisance ainsi que des demi-coques sont présentées pour illustrer le propos. Des plans de construction ainsi que des outils permettent de comprendre le travail du chantier naval.

 
Créé le 11/04/2024

Commission sociale N°1

Notre association a tenu le 22 mars dernier à Sainte Marine sa 1ère commission sociale de 2024 à laquelle assistaient également 3 personnes du monde maritime.

Nous avons examiné 26 dossiers et avons accordé une aide à 25 familles de marins pour un montant total de 11589 €.

Le motif récurrent de la demande d’aide des familles de marin concerne surtout la baisse de revenus soudaine due à des accidents de toute sorte ou des évènements imprévus (achats exceptionnels ou autres…) qui perturbent leurs ressources et les obligent à demander un « coup de pouce » à notre association pour payer les charges imprévues.

Notre soutien s’est porté également sur quelques dossiers liés à la formation d’étudiant ou de personne en reconversion et nous y avons répondu positivement à part un dossier qui ne répondait pas à nos critères.

 
Créé le 24/03/2024

Le SSM, un service social à la disposition des pêcheurs

La pêche française traverse une situation compliquée. A l’heure actuelle, plus de 450 navires ont été contraints de stopper toute activité. En effet, le Conseil d’Etat a interdit la pêche dans le Golfe de Gascogne du 22 janvier et durera jusqu’au 20 février 2024. Une mesure destinée à éviter que des dauphins et marsouins soient capturés accidentellement.

Cette fermeture entraine des conséquences économiques pour les marins et leurs familles.

Le SSM souhaite leurs rappeler qu’un service spécifique est à leur disposition pour les aider à affronter ce type d’événement.

Plusieurs démarches et aides sont possibles pour pallier une baisse ponctuelle de ressources. Les équipes du SSM connaissent les actions à mettre en place et sur quels partenaires s’appuyer. Elles sont là pour accompagner et prévenir les risques liés à la vie personnelle des marins lorsqu’ils rencontrent ce genre de difficultés.

 
Créé le 04/02/2024

Revue ARMEN N°258 - Janvier 2024

Abris du Marin - Qu'est devenue l’œuvre de J.de Thézac ?

Le poisson a toujours dicté sa loi, il va et vient, se laisse prendre, parfois il disparaît. Avant que le marin breton ne développe savoir et technique pour suppléer son incomplétude de terrien, il s’est laissé balader sur les océans par cette ressource ingouvernable. Sa quête l’a conduit loin de chez lui, dans des conditions pénibles où le sommeil se rencontrait sur le plancher d’un canot humide.

Drôle de sort, qu’un homme s’est efforcé d’améliorer : Jacques de Thézac, fondateur des Abris du marin. Il laisse derrière lui une œuvre immense qui se fond à présent dans le paysage actuel.

 
Mis à jour le 15/01/2024

Décès de Louis Le Pensec

Extrait du site de L'Elysée :

"Parce qu’il était un Breton enraciné, un élu local aux prises avec les réalités agricoles et un européen de cœur, Louis Le Pensec marqua la vie politique de sa région comme celle de la Nation. Celui qui fut le premier ministre de la Mer de plein exercice s’est éteint le 10 janvier 2024 à l’âge de 87 ans. Son parcours fut celui d’une véritable méritocratie républicaine.

Né le 8 janvier 1937 à Mellac dans le Finistère, issu d’une famille modeste, Louis Le Pensec s’éleva par le travail, devenant attaché de direction dans l’industrie aéronautique puis chef de personnel dans la construction automobile. Figure émergente du socialisme breton, marqué par la modération et l’humanisme, il fut élu maire de sa ville natale en 1971 puis député du Finistère en 1973. A l’approche de l’élection présidentielle de 1981, le talent et la ténacité de Louis Le Pensec lui firent intégrer la direction du Parti Socialiste comme délégué national aux régions, puis délégué auprès du premier secrétaire, François Mitterrand.

Ces attaches bretonnes, comme ses qualités personnelles, faites d’habileté, de diplomatie et de bonhommie, lui valurent d’être appelé au gouvernement en 1981, comme ministre de la Mer, le premier de plein exercice. Là, pendant deux ans, il tenta de concilier le soutien au secteur, l’ambition maritime de la France, et la construction d’une « Europe bleue ». Proche de Michel Rocard, dont il goûtait le credo girondin et contractualiste, il retrouva le gouvernement lorsque ce dernier devint Premier ministre en 1988. Porte-parole du gouvernement, et simultanément ministre des départements et territoires d’Outre-mer, Louis Le Pensec fut l’indispensable relai de Michel Rocard pour dénouer la crise en Nouvelle-Calédonie. Les accords de Matignon de 1988, fondateurs pour la paix dans le territoire, furent aussi l’œuvre de ce négociateur inlassable, interlocuteur passionné, au sens de l’humain précieux. Il quitta la rue Oudinot après cinq ans, un record de longévité, et au terme d’une action largement saluée au-delà des clivages partisans"

 
Créé le 15/01/2024

Voir tout