ASSOCIATION "LES ABRIS DU MARIN"

Association Loi 1901 ayant pour but de venir en aide aux familles de marins en difficulté

 
 
 
 
 
 

L'Association

 

Retour de pêche - photo Jean Jacques Abalain

L’association "Les Abris du Marin" est une œuvre sociale (Loi du 1er juillet 1901), reconnue d'utilité publique en 1920 et confirmée en 2006 ; elle a été honorée par l’Académie Française (1907 et 1924) et par l’Académie des Sciences Morales et Politiques (1917 et 1932).

 

Elle a pour objet L'AIDE AUX FAMILLES DE MARINS EN DIFFICULTÉ.

 
Elle est partenaire du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec et du Service Médical des Gens de Mer dans la prévention des conduites addictives dans le monde de la pêche.
 

Composition du Conseil d’administration :

A la suite de l’Assemblée Générale du 18/09/2020, le Conseil d’Administration est constitué du Bureau suivant : 

 

Pierre Iweins, né le 22 août 1953 à St Maur des Fossés, président, 

Marie Christine Hervouet-Dion, née le 11 janvier 1948 à Nantes, vice-présidente,
Olivier Demanche, né le 15 mai 1951 à Versailles, secrétaire,
Pierre-Jean Berrou, né le 4 avril 1930 au Guilvinec, secrétaire adjoint,
Anne-Marie Rolland, née le 5 avril 1955 au Guilvinec, trésorière,

 

des membres ci-après : 

Bernard Aubert, né le 28 Octobre 1967 à Saint Mandé, membre,

Alain Pocher, président de la FNAPMM, membre,

Pierre Rolland, né le 7 juin 1991, membre,
Elisabeth Devulder, née le 4 décembre 1958 à Valenciennes, membre,
Yvon Gogé, né le 21 juin 1952 à Guipronvel (29N), membre,
Pierre Bodin, né le 6 juillet 1949 à Mayenne, membre,

 

des membres de droit :


Mr le Directeur de l’ENIM, représenté par Ronan Le Saout, directeur adjoint,
Mr l’Inspecteur Général des Affaires Maritimes, Pierre Yves Andrieu,
Mr l’Administrateur des Affaires Maritimes du Guilvinec, Théophile Manteau,
Mr le Président du SSM, représenté par Rémi Pain, directeur général.

 

 

Membres honoraires : Simon Le Rhun et Roger Guillamet

 
 

 

Fonctionnement 

 

L'association se réunit en conseil d'administration à raison de quatre fois par an lors de commissions sociales ; lors de ces réunions, le SSM (Service Social Maritime) présente les différents dossiers à l'ordre du jour et l'association émet un avis sur chaque dossier examiné et donne suite (ou pas) à la demande d'aide financière selon les moyens dont elle dispose. 

 

L’instruction des dossiers par les professionnels du SSM, bien au fait de la situation sociale et matérielle de la population maritime, permet une approche dynamique des cas soumis ; le SSM présente les demandes d'aide (voir ci-dessous la synthèse), en tenant compte de l’esprit et des priorités de l'association.

 

Les aides sont toujours affectées à des actions spécifiques comme des cotisations de mutuelle, le règlement de loyers (permettant aux familles en difficulté de reprendre contact avec leurs bailleurs) ou de factures d’eau ou d’électricité afin d’éviter des coupures.

 

L'association constate de plus en plus une précarisation très importante de couples retraités ; leurs revenus, insuffisants,  permettent difficilement de subvenir aux besoins courants et tout  besoin complémentaire désorganise les budgets et les oblige à solliciter une aide exceptionnelle.                           

Grâce à votre soutien, au cours des 4 commissions de 2020, notre association a pu attribuer à 77 familles de marins, des aides pour un montant global de 31684 €.

UN GRAND MERCI A NOS DONATEURS !

 

 

Siret 397746785 00013

 

IBAN FR76 1380 7001 4630 5192 2920 247

 

 

 
Dernière modification : 31/08/2021