ASSOCIATION "LES ABRIS DU MARIN"

Association Loi 1901 ayant pour but de venir en aide aux familles de marins en difficulté

 
 
 
 
 
 

L'Association

 

Retour de pêche - photo Jean Jacques Abalain

L’association "Les Abris du Marin" est une œuvre sociale (Loi du 1er juillet 1901), reconnue d'utilité publique en 1920 et confirmée en 2006 ; elle a été honorée par l’Académie Française et par l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

 

Elle a pour objet L'AIDE AUX FAMILLES DE MARINS EN DIFFICULTÉ.

 
Dans la continuité de sa mission originelle, elle accompagne aujourd'hui des familles de professionnels de la mer. Elle est également interlocuteur  des lycées professionnels maritimes et partenaire du Service Social Maritime (SSM).
 

Composition du Conseil d’administration :

A la suite de l’Assemblée Générale du 06/07/2022, le Conseil d’Administration est constitué : 

 

  • des membres ci-après composant le Bureau :

Pierre Iweins, né le 22 août 1953 à St Maur des Fossés, président, 

Marie Christine Hervouet-Dion, née le 11 janvier 1948 à Nantes, vice-présidente,
Olivier Demanche, né le 15 mai 1951 à Versailles, secrétaire,
Anne-Marie Rolland, née le 5 avril 1955 au Guilvinec, trésorière,

  • des autres membres ci-après : 

Bernard Aubert, né le 28 Octobre 1967 à Saint Mandé, membre,

Alain Pocher, né le 09 juin 1949 à Riec-sur-Belon, membre,

Pierre Rolland, né le 7 juin 1991 à Pont l'Abbé, membre,
Elisabeth Devulder, née le 4 décembre 1958 à Valenciennes, membre,
Pierre Bodin, né le 6 juillet 1949 à Mayenne, membre,

Jehan de Ponfilly, né le 16 juillet 1955 à Changé, membre.

 

  • des membres de droit ci-après :

Mr le Directeur de l’ENIM, représenté par Ronan Le Saout, directeur adjoint
Mr l’Inspecteur Général des Affaires Maritimes, Pierre Yves Andrieu,
Mr l’Administrateur des Affaires Maritimes du Guilvinec, Théophile Manteau,
Mr le Président du SSM, représenté par Rémi Pain, directeur général.

 

 

Membres honoraires : Simon Le Rhun (+) et Roger Guillamet

 
 

 

Fonctionnement 

 

Le conseil d'administration de l'association désigne parmi ses membres une commission sociale qui se réunit quatre fois par an ; lors de ces réunions, le SSM (Service Social Maritime) présente les différents dossiers à l'ordre du jour en respectant l'anonymat des demandeurs.

L'association émet un avis sur chaque dossier examiné et donne suite (ou pas) à la demande d'aide financière selon les moyens dont elle dispose. 

 

L’instruction des dossiers par les professionnels du SSM, bien au fait de la situation sociale et matérielle de la population maritime, permet une approche dynamique des cas soumis ; le SSM présente les demandes d'aide en tenant compte de l’esprit et des priorités de l'association.

 

Les aides sont toujours affectées à des actions spécifiques comme des cotisations de mutuelle, le règlement de loyers (permettant aux familles en difficulté de reprendre contact avec leurs bailleurs) ou de factures d’eau ou d’électricité afin d’éviter des coupures.

 

L'association constate de plus en plus une précarisation très importante de couples retraités ; leurs revenus, insuffisants,  permettent difficilement de subvenir aux besoins courants et tout  besoin complémentaire désorganise les budgets et les oblige à solliciter une aide en cas d'évènement exceptionnel.                           

Grâce à votre soutien, au cours des 4 commissions sociales de 2023, notre association a pu attribuer à 61 familles un montant total de 31784 €. En 2022 ce montant était de 33153 €.

 

 

SIRET : 397746785 00013

 

IBAN : FR76 1380 7001 4630 5192 2920 247

 

BIC (Bank Identification Code) :  CCBPFRPPNAN

 

 

 
Dernière modification : 19/12/2023